top of page

L’Obédience de la Fraternité Universelle a vu le jour le 8 janvier 6013, par la propre volonté de Frères, appartenant à des Loges Libres et Souveraines du Limousin.


Sa naissance est le fruit d'une réflexion et d'un travail de partage fraternel entre Maîtres Maçons.

A l’instar de leurs devancières, qui quatre siècles auparavant, avaient créer la première  Obédience Maçonnique à Londres, ces Loges ont décidé de créer une obédience à l’image de celle-ci.

Cette première obédience avait pour but de créer un lien entre les quatre Loges Londoniennes sans créer un quelconque rapport de sujétion.
Pour les Frères, composant ces Loges, Maçons libres et responsables, une obédience est une structure à fonctionnement horizontal et, en aucun cas, une association à caractère pyramidal.



L’Obédience de la Fraternité Universelle répond ainsi aux besoins des Frères qui souhaitent une obédience aux services des Loges et qui n’interfère en aucune manière dans la vie de celles-ci.
Egalement, seules les Loges travaillant selon les principes de la Régularité et respectant les valeurs qui sont définies dans la charte de l’obédience peuvent en faire partie.



L’Obédience de la Fraternité Universelle a pour fonction de s’assurer que les Loges, qui travaillent sous ses auspices, respectent les critères de régularité et les valeurs définies dans ses statuts et son règlement intérieur.
Elle assure le lien indispensable entre ces Loges et a pour devoir d’entretenir des relations fraternelles avec les autres Obédiences qui respectent ces dites valeurs.



Au travers des Loges, sa vocation est de rassembler les Francs Maçons désireux d'une Maçonnerie simple et libre, respectant les anciens usages, et sans autre ambition que le partage fraternel.



Toutes ces raisons ont amené les Frères du Limousin à créer cette nouvelle obédience. Leur souhait est qu’elle reste à jamais un espace privilégié, où règnent l’harmonie et la fraternité.

bottom of page